Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les Vieux Fourneaux 4 - La Magicienne

Déjà le volume 4 de cette série à succès, succès ô combien mérité. Humour, intrigue, très beau dessin, détente, lien avec l'actualité, tout est réunis pour nous offrir un bon moment de détente. Ce dernier volume est-il à la hauteur des précédents?

Force est de reconnaître que la barre avait été placée très haut avec les trois premiers volumes. Humour en pagaille, ton décalé, intrigue étendue sur plusieurs albums, dessin brillant. Et ce volume 4 tape juste en dessous de la barre.

Le dessin est toujours aussi agréable. Les couleurs sont vives, les détails à foison, le dessin est réaliste en ayant une touche cartoon de bon aloi. Rien à redire.

Du côté du scénario, l'humour est toujours bien présent, la narration est excellente et elle vous emporte du début à la fin. Les surprises sont légion et on ne s'embête pas.

A lire tout ça, on croirait qu'on attend le summum de la BD? Et pourtant à la fin de la lecture, il y a un je ne sais quoi de moins enthousiasmant. Rationnellement parlant, comme expliqué ci-dessus, l'album n'est pas moins bon que les autres. Emotionnellement parlant (terriblement à la mode de faire appel à ses émotions plus qu'à sa raison) on est moins attaché à l'histoire. Il y a du contenu mais il me paraît plus futile que sur les albums précédents. Pourtant, on devrait en savoir plus sur le papa de Sophie et sur son "compagnon" papa de son bout'chou. Mais, à la fin, le sentiment est plutôt celui d'une histoire distrayante et vite oubliée parce que futile. Les précédents albums sont aussi comme cela mais étaient plus marquants. Peut-être est-ce simplement le fait de se "lasser" (déjà?) des personnages ou bien il y a moins de surprises et donc l'effet est moins fort sur nous.

En conclusion, on sera sans doute moins sous le "choc" de l'excellence de la bande dessinée, mais ne boudons pas notre plaisir et profitons encore de cette belle bande de gais lurons desséchés avant qu'ils ne passent l'arme à gauche.

Les infos, c'est ici.

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Dargaud, Humour 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.