Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Katanga 2 - Diplomatie

Voilà déjà le tome 2 de la série Katanga. Le premier fût d'un niveau très correct. Que vaut donc la suite?

On ne s'ennuie pas un seul moment. L'histoire est menée tambour battant. Un convoi composé d'un camion et d'une Jeep va parcourir des kilomètres et des kilomètres au sein d'un territoire où les peuplades ennemies vont les courser. Ca semble un peu une situation perdue pour 20 personnes contre 20.000 en territoire inconnu mais ils s’en sortent presque toujours. Ca fait un peu gros mais ça marche quand même. Ca c'est pour le côté action.

Toutefois, il y a un côté stratégique et politique derrière tout cela. Et c'est là que le côté historique se déploie. En effet, en fonction des péripéties, les relations politiques changent et chacun des protagonistes au chaud dans les grandes villes va replacer ses billes. On n'en attend pas moins d'un scénariste comme Nury. Bref, du très beau boulot au niveau contenu et au niveau mise en forme de l'histoire. On est accroché et on ne peut décrocher.

Le dessin est toujours du même tonneau, rondouillard au possible mais on s'y fait. Le découpage du dessinateur est on ne peut plus cinématographique avec les cases faisant toute la largeur de la page avec les gros plans nécessaires façon Western Spaghetti qui vont de soi.

Un très bon album assez estampillé action mais qui brosse plus large que cela en montrant une façon toute cynique de la Real Politik.

Tout est dit ici.

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Action, Dargaud, Historique, Thriller 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.