Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Ar-Men - L'enfer des enfers

Nouvel ouvrage de Lepage aux éditions Futuropolis sous un format docu-fiction, arrêt obligatoire pour analyse.

Ar-Men, se déroule sur deux niveaux entremêlés. Le premier est celui de la fiction avec un gardien de phare qui semble avoir choisi ce métier afin d'exorciser ses démons. Le deuxième est celui du documentaire afin de populariser l'histoire de ce fort et de sa construction.

Ar-Men, c'est ce phare perdu ou au milieu du trou du cul des mers. On a tous vu cette photo de ce phare avec une lame qui vient se fracasser sur sa tour et le pauvre petit homme du phare ent train de fermer la porte avec ladite lame dans son dos. Cardiaque s'abstenir. Ar-Men, c'est donc ça. Un enfer sur terre.

Que dire sur le dessin qui n'ai déjà été dit. Les aquarelles vous scotchent sur votre siège (quel qu'il soit dépendant d'où vous êtes assis, pas plus de détails). Les cases avec des personnages montrent bien le style de l'auteur. Une fois que l'on n'a plus que des cases sans personnages, le style disparaît dans ce sens qu'on a parfois l'impression d'être face à des photos retouchées tellement c'est réaliste tout en étant malgré tout personnel. Les couleurs sont accrocheuses et le rendu est tellement réaliste qu'on a envie après lecture de remiser son ciré jaune tout humide sur le porte-manteau.

Le scénario est intéressant aux deux niveaux. La création du fort et les difficultés inhérentes à un tel ouvrage à un tel endroit à une telle époque (1870). Il aura fallu 14 ans (!!!) pour construire ce phare et le rendre opérationnel. Le côté historique est riche et rend hommage aux réalisateurs de cette entreprise (un peu) folle.

Ensuite, l'histoire s'attache aussi à un gardien de phare et ses meurtrissures personnelles qui le poussent à s'atteler à un tel travail difficile. Cela nous pousse à croire que seules des personnes avec une histoire fortes ou au caractère bien trempé (haha) peuvent être gardien d'un tel phare. Effectivement, on voit mal des gens faire cela par dépit.

Ar-Men est un très bel ouvrage fort et richement documenté qui rend hommage aux gens qui ont construit et fait vivre ce phare sur ce petit bout de terre définitivement mal foutu.

Tous les détails par ici.

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Futuropolis, Historique, Humaniste 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.