Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les Traqueurs 1 - L'Arme perdue des dieux

Une nouvelle série chez Glénat réalisée par deux auteurs d'une nation de plus en plus présent dans le monde de la bande dessinée : l'Espagne.

Les Traqueurs racontent l'histoire d'officiers de la couronne britannique qui doivent se rendre dans le nouveau monde (nous sommes en 1665) afin d'y trouver un moyen de briser l'hégémonie de la couronne hollandaise sur les mers et le commerce du monde. Bonjour agenda caché et fourberies quand il s'agit de cause nationale.

Le dessin est très beau et personnel même si pas toujours à mon goût. Les scènes de pluie sont très réussies. Il y a un côté aquarelle dans les couleurs aux contours relevés d'un trait net qui est agréable. Rien à redire.

La narration est également efficace, menée tambour battant. Le début est un petit peu difficile à suivre car trois périodes différentes s'enchaînent narrativement parlant et il faut une certaine gymnastique de l'esprit pour s'y retrouver, à ne pas lire au retour d'une guindaille pour trouver le sommeil. Pour le reste de l'album, le contexte est clair, les personnages aussi et la narration est très moderne. Du beau boulot.

Puis vient la dernière case... Avec une bonne touche de surréaliste que l'on sentait venir à gros pas. Mais elle casse quand même un peu l'homogénéité du récit. Elle me fait surtout penser à une sorte de copie/retravail de Long John Silver. Une expédition a préparer en Europe, une traversée difficile et une arrivée dans le Nouveau Monde avec son lot de choses inconnues et d'attentes haut placées. La grosse différence est qu'en un album, les bêtes fantastique sont trouvées (là où il a fallu attendre le quatrième album dans Long John Silver).

Au final, quand on s'y connait, on ne peut se départir de ce sentiment de copie d'une belle oeuvre. Reste à attendre la suite pour voir comment les auteurs vont s'éloigner de leurs illustres collègues.

Pour ceux qui n'ont rien compris, tout est expliqué ici.

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Fantastique, Glénat, Historique 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.