Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La mémoire dans les Poches - Tome 1 à 3

Huit ans qu'il aura fallu attendre le dernier album de cette série. Est-ce que l'attente en valait la peine?

Oui! Délibérément, oui! Brunschwig est un des maîtres du scénario moderne au même titre que Lupano, Nury, Dorison, Duval,... Il nous a plutôt habitué à de la science-fiction, de l'historique ou de la science-fiction mais jamais vraiment à des histoires plus terre à terre, plus humaines. C'est pourtant ce à quoi il va s'atteler dans "la Mémoire dans les Poches".

Il faut reconnaître qu'avant ce troisième album, on ne sait pas trop où les auteurs veulent nous emmener (ce qui explique la frustration de 8 ans d'attente) et tous s'éclaire de façon plutôt inattendue et subtile à la fin. Je n'en dirai pas plus. Tout ce que je peux dire c'est qu'à la réflexion, cette histoire me fait penser à une histoire que Zidrou aurait pu scénariser. Toutefois, je trouve l'auteur beaucoup plus juste dans les moments de tendresse, de révolte, d'indignation bref dans les moments humains. Peut-être parce que les auteurs se sont donnés le temps de trois albums pour raconter leur histoire. Toujours est-il que cela fait mouche et on est pris par les sentiments que les personnages développent dans cette histoire.

Le dessin est très beau. Fin et détaillé, il ne joue pas la carte de l'hyper-réalisme et reste bien typé bande dessinée avec des nez ronds par-ci, des crépis plats par-là. Un régal qui s'affine très clairement dans le dernier album.

Brunschwig nous épate dans un registre qui n'est à priori pas le sien, celui d'une histoire intimiste, simple et humaine. A lire recroquevillé recouvert par un plaid bien chaud.

Par ici les détails.

Legof

Catégories : 1 - Excellence quand tu nous tiens, Futuropolis, Humaniste 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel