Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Giant - 1/2

Giant est une histoire qui se passe dans Big Apple. Plus précisément sur le chantier de construction du Rockefeller Center. La main d'oeuvre immigrée s'y presse et on y travaille vite.

Giant est le nom d'un immigré irlandais (au format d'armoire Pax comme son nom l'indique) travaillant depuis quelques années dans la construction et qui s'y est fait une réputation par son efficacité. Il est rejoint par un nouveau compatriote aussi bavard que Giant est taciturne. Ces deux opposés de caractère vont se rapprocher, surtout à l'instigation du nouveau. Progressivement, on va comprendre que l'arrivée à New York de Giant est sans doute plus liée à un passé à oublier en Irlande plutôt qu'à des rêves de gloire aux USA.

L'histoire est agréable, très bien racontée mais à mes yeux un peu creuse pour l'instant. On peut juste espérer que le deuxième tome (qui devrait constituer la fin du récit) apportera son lot d'éclairages intéressants. Une histoire d'amour épistolaire semble se créer entre Giant et une gente dame irlandaise et j'espère que le noeud de l'intrigue ira au-delà de ce qui ne serait pour moi qu'une gentille petite histoire d'amour.

Le dessin est agréable. Traité dans les tons de couleurs souvent les mêmes (noir, brun, blanc, jaune, ocre), il me fait quelque peu penser à du Rossi pour l'ambiance mais le dessin des personnages est différent. Toutefois, l'ambiance du New York des années 30 est magnifiquement retranscrite.

Giant est un album agréable à lire mais on attendra le deuxième tome pour être tout à fait convaincu. Toutefois, si vous êtes attiré par le New York du début du vingtième siècle, vous pouvez vous laisser emporter par cette histoire sans aucune difficulté tant l'ambiance est bien rendue.

Pour ceux qui n'ont rien compris, tout est dit ici

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Dargaud, Historique, Humaniste 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel