Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jack Cool - 1966 - Quelques jours avant Jésus-Gris

Rien à dire, Grand Angle amène de nouvelles choses dans la bande dessinée et ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Jack Cool est le nom d'un détective. Il va aller à la recherche d'un homme qui a plaqué le brillant avenir qui s'ouvrait à lui (direction de General Motors) pour se rendre en Californie et profiter de la liberté d'esprit du mouvement hippie.

L'histoire sera complète en deux tomes. Ce premier tome peut paraître au premier abord relativement creux mais il pose les bases de l'intrigue qui se prolongera dans le deuxième album. Les choses deviendront plus claires et on pourra mieux apprécier ce premier album je pense.

Tout cela pour dire que, en attendant la suite, cette histoire m'a accroché. Je pourrais être frustré de ne pas trop voir où on va mais la narration est tellement bien balancée qu'on est pris par le fil de l'histoire et j'attends de voir la suite pour porter un jugement définitif. En tout cas, les auteurs ont le mérite de développer une histoire se passant dans l'univers hippie, ce qui n'est pas si courant dans le monde de la BD, ça change de la seconde guerre mondiale en tout cas. Il y a de plus un petit dossier explicatif à la fin de l'album, dossier expliquant l'histoire de certains personnages réels présents dans l'album.

L'alternance entre les scènes de flashback (reprenant la période Detroit) et les scènes actuelles (en Californie) permet de louvoyer entre deux mondes bien distincts mais pourtant part de la même réalité américaine du milieu des années 60.

Le dessin est agréable, aux décors fournis et aux plans variées. Un plaisir à lire et accompagnant bien la narration.

Une bonne petite surprise et on attendra le tome 2 pour se prononcer définitivement.

Toutes les infos ici

Legof

Catégories : 3 - Ah, bon, oui, Bamboo, Thriller 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.