Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Chronosquads 1, 2 et 3

Voyager dans l'espace, c'est bien, voyager dans le temps, c'est mieux. Pourquoi pas prendre des vacances en Egypte mais à l'époque des Pharaons plutôt qu'à l'époque actuelle surbondée en touristes?

Désormais, c'est tout à fait réalisable. Il est possible de voyager dans le temps pour prendre deux, trois semaines de vacances hyper encadrées par exemple à l'époque du paléolithique, de la révolution française ou encore à celle de la Rome naissante. Mais tout cela ne va pas sans risque, certains touristes voulant braver les interdits (ne pas entrer en contact avec les locaux, ne pas apporter de produits anachroniques (bonjour les vidéos sur smartphone),...). Par conséquent, afin de régler les cas extrêmes de problème, les Chronosquads ont été créés. Il s'agit d'équipe d'agents de l'organisation qui iront effectuer des missions de courte durée dans le temps afin de "réparer" les couacs qui ont pu se présenter. Des genres de James Bond du temps quoi.

Parlons tout d'abord du dessin. Enfin un nouvel auteur ayant un style qui lui est propre. Ce qui ressemble à de la couleur directe est ici très subtilement utilisé. Le dessinateur ayant le temps d'exprimer quelque chose, parfois deux pages entières se suivent sans texte mais uniquement avec une succession de dessins. Ceux-ci permettent donc de créer une ambiance prenante (la plongée dans les bas-fonds de la Rome antique par exemple). Le style est très BDs (gros nez,...) mais est malgré tout très léché. Vraiment un très beau dessin avec de très beaux panoramas.

Le scénario est lui très bien balancé. Très bon équilibre entre intrigue principale qui devrait être démêlée par les Chronosquads (il semblerait que des personnes effectuent des voyages dans le temps sans autorisation, il semblerait également que des géants à énorme tête se retrouvent dans différentes époques,...), humour et action. La narration est juste même si parfois on passe vite d'une époque à une autre et on doit supposer ce qui est arrivé aux personnages à la fin d'une mission et au début d'une nouvelle mais sans que cela ne nous laisse trop d'hypothèse ouverte. Bref, on est agréablement guidé au cours de l'histoire. Peut-être, à la fin de la série (qui comptera 4 albums), pourra-t-on se dire que certains moments auraient pu être traités de façon un peu plus condensée mais, au moins, cela laisse le charme d'une bande dessinée qui sait prendre le temps.

A noter que chaque album fait pus de 200 pages! Toutefois, cela n'est pas lourd à lire car on n'est pas assommé de textes. La lecture est très fluide. Mais par contre, ça veut dire que l'entièreté de l'histoire campera sur 800 à 900 pages, format assez inhabituel pour le mentionner.

Chronosquad est une belle découverte avec un principe de base amusant (le voyage dans le temps pour les touristes) mêlant habilement aventure et humour.

Tout est dit ici

Legof

Catégories : 2 - Ca sort du lot, Delcourt, Thriller 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.